Comment bien préparer son voyage aux Etats-Unis, nos conseils !

statue-of-liberty-267948_1280

Question bien-être, voyager est important ! C’est l’occasion de se ressourcer, d’oublier les tracas du quotidien et de découvrir des contrées lointaines.

Parmi les voyages populaires que je vous conseille de faire un jour dans votre vie, la visite des Etats-Unis reste évidemment un grand moment.

Néanmoins, ce pays est également l’un des plus exigeants en matière d’entrée sur son territoire. Il est donc important de bien préparer son voyage pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour du départ !

Organiser son voyage, c’est d’abord réserver ses billets d’avion

Avant de vous jeter sur la première offre, il peut être intéressant de planifier vos déplacements aux USA. C’est même la première chose que je vous conseille !

Si vous souhaitez faire un « road trip » et voir du pays, planifiez méticuleusement toutes vos étapes et pensez à vos solutions d’hébergement. Contrairement à certains autres pays, selon la période durant laquelle vous vous rendez aux Etats-Unis, trouver une nuit d’hôtel au dernier moment peut s’avérer un véritable calvaire ! Ne faites pas cette erreur et anticipez !

De cette manière, vous vous rendrez peut être compte qu’il vaut mieux débuter votre voyage par l’ouest ou plutôt le contraire, selon les différents tarifs que vous trouverez pour la période retenue.

De la même manière que pour les hôtels, réfléchissez bien en amont à vos déplacements uen fois sur place. Comment irez-vous d’un point A au point B durant votre voyage ? Allez-vous prendre des vols intérieurs ? Devez-vous louer une voiture pendant votre voyage ? Autant de questions qu’il vaut mieux prévoir, afin de bénéficier des meilleurs tarifs en effectuant vos réservations au plus tôt.

Entrer aux Etats-Unis nécessite des formalités précises à accomplir

Si vous êtes européen(ne) comme moi, nous avons l’habitude de nous déplacer librement à l’intérieur de l’espace Shengen.

Mais pour être autorisé à rentrer sur le territoire américain, il va falloir montrer « patte blanche » !

En effet, les USA sont l’un des pays les plus exigeants en matière de formalités douanières. Et cela vaut bien entendu pour les déplacements de personnes.

Ainsi, pour rentrer aux Etats-Unis, vous devrez présenter :

  • Un passeport biométrique / électronique valide.
  • Un formulaire ESTA vous donnant autorisation (voir plus bas nos conseils sur la formalité ESTA USA).
  • L’achat d’un billet d’avion aller/retour.
  • Toutes preuves nécessaire montrant votre solvabilité financière.
  • L’adresse à laquelle vous séjournerez en premier lieu sur le pays.
  • L’assurance que votre voyage de durera pas plus de 90 jours précisément.

Le cas particulier du formulaire ESTA

Les USA demandent en effet à chaque ressortissant étranger de satisfaire les éxigences de la procédure ESTA, pour « Electronic System for Travel Authorization ».

Pour faire simple, remplir cette formalité (ESTA formulaire) permet de bénéficier de l’exemption de visa à destination des Etats-Unis, ce qui facilite évidemment la tâche. Bien entendu, une autorisation ESTA ne consitue pas un visa, et dans certains cas précis, ne garantit pas l’entrée sur le sol américain, mais cela relève d’exceptions.

Le formualaire ESTA conviendra donc parfaitement si votre voyage relève de :

  • Un voyage de tourisme.
  • Un séjour académique court.
  • Un voyage d’affaires de courte durée.
  • Un voyage à caractère médical de courte durée.
  • Un transit dans le cadre d’un voyage long courrier.

Il est à noter que la formalité ESTA n’est pas à répéter lors de chaque déplacement aux USA. Ainsi, chaque autorisation donne droit à des déplacements pendant 2 ans, sans avoir à faire de nouvelle demande ESTA.